The vineyard

A biodynamic viticulture production

Our five-hectare vineyard is made in equal parts of Petit Manseng and Gros Manseng grapes. We also grow a wide variety of plants, including fruits and cereals. Sheep in winter, bees the rest of the time, contribute to the superb biodiversity of our fields.

We have always applied in them organic farming methods, but in addition to implementing this specification, which bans all use of synthetic chemicals, we have imposed an additional requirement: the one of biodynamics. It is more a question of the living, in its entirety.  Biodynamics is found in the ancient principles of agriculture, with its social, human, environmental and even astral dimensions.

All the living forces of nature contribute to our project. We are convinced that there is the possibility of a development that goes in the right direction, that is, the one of sustainable agriculture.

The result? It is a surprising, delicious and particularly healthy grape, a quality we can be proud of. It is the result of a lot of man power, a sensitive and serious work. Our approach is subject to controls by the Qualisud organization and a certification through the Demeter brand. We therefore act sustainably, and in total transparency for all care brought to the vines; and for the work done in the winery as well.

_MG_0472c

Les vignes

Une conduite en biodynamie

Notre vignoble de 5 hectares est fait à parts égales de Petit Manseng et de Gros Manseng. On y trouve aussi une variété importante de plantes et notamment des fruitiers et des céréales que nous cultivons. Des brebis en hiver, des abeilles le reste du temps, participent à la superbe biodiversité de nos parcelles.

Nous y avons toujours appliqué les méthodes de l’agriculture biologique. Mais en plus de mettre en application ce cahier des charges, qui bannit toute utilisation de produits chimiques de synthèse, nous nous sommes imposés une exigence supplémentaire, celle de la biodynamie. Il y est d’avantage question du vivant, dans sa globalité. On retrouve ainsi dans la biodynamie des principes assez anciens de l’agriculture. Avec ses dimensions sociales, humaines, environnementales, voire même astrales.

Vous l’aurez compris, toutes les forces vives de la nature contribuent à notre projet. Nous sommes convaincus que nous tenons là la possibilité d’une évolution favorable, au moins sur notre domaine, au mieux dans les échanges avec d’autres !

Le résultat ? C’est un raisin surprenant, particulièrement sain, et délicieux. Une qualité dont nous pouvons être fier. Car elle est le fruit de beaucoup de travail ; un travail sensible et sérieux. Notre démarche fait ainsi l’objet de contrôles de l’organisme Qualisud et d’une certification via la marque Demeter. Nous agissons donc durablement, et en totale transparence pour tous les soins apportés aux vignes ; tout autant que pour le travail effectué dans le chai.

_MG_0472c