conserver un vin naturel

Comment conserver un vin naturel?

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article « qu’est-ce-que le vin naturel ? », le vin naturel autrement appelé « vin nature » est un vin qui est produit le plus naturellement possible de la vigne au chai. Il est ainsi réalisé sans produits œnologiques ajoutés, ni levures artificielles. Ces vins sans conservateurs sont des vins plus sains, plus vivants mais aussi plus fragiles. Il convient de prendre certaines précautions quant à leur conservation. Voici donc quelques recommandations pour bien conserver un vin naturel.

Comment conserver un vin naturel ?

Les vins naturels n’étant pas verrouillés chimiquement, il est conseillé de suivre quelques recommandations pour profiter au maximum de ce délicieux nectar.

  • Tout d’abord si vous avez transporté votre vin jusque chez vous ou si vous avez reçu votre vin suite à une commande en ligne, laissez votre vin se reposer un peu du transport et attendez un minimum de 48h avant d’ouvrir vos caisses.
  • Conservez votre vin à une température constante (12-13°c et qui ne dépassera pas les 15°c) et d’éviter les amplitudes thermiques.
  • Conservez votre vin dans l’obscurité totale. En effet, la lumière peut avoir des effets indésirables sur le goût et l’odeur du vin. (cave, armoire…etc.)
  • Conservez votre vin dans un endroit qui n’est ni trop sec pour éviter que le bouchon ne sèche et réduire l’évaporation du vin, ni trop humide pour éviter la formation de moisissure.
  • Couchez vos bouteilles de vin afin d’éviter que le bouchon ne sèche et évitez de les manipuler ; une fois positionnées, ne les déplacez plus.

Découvrez les vins naturels du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Peut-on conserver un vin naturel dans le temps ?

Les vins naturels, comme tous les autres vins, peuvent, selon leurs caractéristiques et spécificités être plus ou moins faits pour la garde. Selon les tanins, l’acidité présente dans le vin, leur taux de sucre, ils pourront se révéler être ou pas de bons vins de garde. Ainsi, certains vins naturels pourront facilement se conserver une dizaine d’années tandis que d’autres offriront tout leur potentiel à la dégustation dans les 3 à 5 ans maximum. Les conditions de conservation vont également jouer un grand rôle ici permettant d’aider les vins à se conserver plus longtemps. Il existe des vins naturels et biodynamiques qui se conservent facilement jusqu’à 20 ans !

Au Château Lafitte, nous produisons différents vins naturels. Selon le vin, les recommandations de conservation changent, ainsi :

Peut-on conserver un vin naturel après ouverture ?

Face à ces délicieux breuvages, il est souvent difficile de résister. Mais si, par hasard un jour, vous n’arrivez pas à terminer la bouteille, pourrez-vous le conserver? Oui et non, cela va dépendre du vin. Certains vins peuvent se révéler encore meilleurs le lendemain de l’ouverture, et d’autres sont faits pour être consommés immédiatement. Il n’y a pas de règles, le mieux est de demander à la personne à qui vous l’avez acheté, au caviste ou au directement vigneron.

Il existe ensuite quelques techniques pour aider à sa conservation. La première chose à faire lorsque vous constatez que votre vin ne sera pas bu, c’est de le refermer et de placer dans un endroit obscur et frais (cave, réfrigérateur..). En effet, laisser un vin naturel ouvert dans une pièce à température élevée pendant plusieurs heures accélérera la dissipation des arômes et l’oxydation du vin. Tous les vins se dégradent au contact de l’oxygène. Les vins naturels étant particulièrement sensibles à l’air, l’idéal pour protéger le vin de l’oxydation est d’utiliser « une pompe à vide » qui permet d’extraire l’air de la bouteille et ainsi de ralentir sa dégradation. Vous pourrez ainsi profiter encore pleinement de votre vin naturel !

Notre sélection de vins biodynamiques