oeuf beton chateau lafitte

Zoom sur la nouvelle cuve ovoïde du Château Lafitte

Une nouvelle cuvée est à venir! En collaboration avec l’artiste Steven Burke (Luckylefthand), un nouveau  vin va être réalisé au Château Lafitte dans un contenant un peu particulier, la cuve à vin ovoïde. Cette cuve en béton en forme d’œuf présente des atouts intéressants pour la vinification des vins. Zoom sur ce type d’élevage et ses intérêts.

Quel est l’origine de la cuve ovoïde?

La cuve ovoïde (ou cuve en béton en forme d’œuf) s’inspire des jarres romaines en terre cuite de l’antiquité, également appelées “dolias”, utilisées pour l’élevage du vin. Celles-ci pouvaient mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et avoir une contenance de près de 3000 litres. Il s’agit donc ici d’un nouveau type de cuves mais fondé sur des principes très anciens.

jarre romaine

Comment est fabriquée cette cuve ovoïde?

Cette cuve ovoïde fabriquée par la société Nomblot présente une forme très particulière, calculée d’après les règles du nombre d’or. En effet, depuis l’antiquité, le nombre d’or est utilisé pour définir les proportions les plus parfaites de certaines œuvres. Cette cuve en béton est réalisée à base de ciment naturel (calcaire et argile) sans produits chimiques. Elle est mouillée à l’eau de source, sans chlore et sans aucun liant. Ce béton naturel va également permettre une micro-oxygénation naturelle.

cuve ovoide chateau lafitte

Découvrez les vins du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Quel est l’intérêt de la cuve ovoïde?

Un mouvement perpétuel des lies

Cette cuve en béton permet une vinification sur lies, stabilisant la fermentation. La forme si particulière de cette cuve ovoïde va créer un mouvement perpétuel et circulaire des lies lors de l’élevage. Les lies sont ainsi constamment en suspension. Le vigneron n’a donc plus besoin d’effectuer de bâtonnage, c’est-à-dire de remettre en suspension les lies dans le vin, ce qui va lui permettre d’intervenir le moins possible.

Les vins produits dans ce type de cuve ovoïde sont ainsi plus homogènes car la fermentation y est plus régulière puisque le mouvement des lies est permanent.

La conservation du goût authentique du raisin

Contrairement au fût de chêne, le béton est un matériau neutre et ne va pas modifier le goût du vin. Cela permet donc de conserver l’authenticité du goût du fruit et du terroir.

Un vin sublimé

La cuve ovoïde est particulièrement intéressante pour la vinification des vins blancs. Elle va, en effet, sublimer les arômes du vin et permettre de produire des vins plus onctueux, aromatiques et fruités. Elle permet également d’obtenir des vins plus précis sans avoir recours à l’utilisation de soufre.

Une cuve ovoïde haute en couleurs!

Cette expérience un peu particulière a été réalisée en collaboration avec l’artiste Steven Burke (Luckylefthand) qui a peint notre œuf en béton! Après une quinzaine d’années dans le design graphique, l’artiste, installé à Soorts-Hossegor, s’est fait connaître du grand public grâce au street art, pour ses fresques colorées et lumineuses, à la griffe reconnaissable entre toutes. Cette peinture constitue également un joli rappel de la fresque qu’il a réalisée cet été sur notre chai-écoresponsable.

Vidéo explicative

Voici une vidéo de France 3 (Millésime) explicative de la fabrication et du fonctionnement de ce type de cuve ovoïde: