vin naturel chateau lafitte

Qu’est-ce que le vin naturel?

Depuis plusieurs années maintenant, on entend de plus en plus parler de vin naturel ou encore vin nature. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est la différence entre un vin naturel et un vin bio ou biodynamique ? Existe-t-il des labels pour s’y retrouver ? Voici tout ce qu’il faut savoir…

Qu’appelle-t-on un vin naturel ?

Certains vignerons, par raisons éthiques, ont choisi de travailler en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Leur objectif ici est de retrouver l’expression naturelle du terroir, de retourner à l’essence du vin : le raisin. Ainsi, l’homme interviendra le moins possible dans le processus de fabrication du vin. Il aura davantage pour mission d’accompagner la vigne et les raisins, de les guider du vignoble à la vinification, sans avoir recours à des produits chimiques ou techniques œnologiques qui pourraient modifier l’authenticité du goût du vin. Le vigneron s’efforce ici de garder le caractère vivant du vin.

Il n’y a pas, à ce jour, de définition officielle du vin naturel, toutefois, il existe une charte d’engagement (élaborée par le syndicat de défense des vins naturels) sur plusieurs points :

  • Les raisins doivent être cultivés en agriculture biologique ou biodynamique
  • Les vendanges sont manuelles
  • Les levures utilisées pour la fermentation sont des levures indigènes (naturellement présentes dans le terroir)
  • La vinification doit être naturelle : pas de recours à des procédés techniques modifiant en profondeur la structure du raisin.
  • Aucun intrant œnologique n’est accepté lors de la vinification à part du soufre (sulfite) ajouté en faible quantité.
  • Enfin, ces vins sont le plus souvent non collés (non clarifiés) et non filtrés.

Voir toute la charte d’engagement du syndicat de défense des vins naturels

Découvrez les vins naturels du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Les origines du vin naturel

La première apparition du terme « vin naturel » nous ramène aux grandes grèves des ouvriers viticoles de 1903 et 1904. Ceux-ci exigeaient alors déjà un vin naturel, produit uniquement à partir de jus de raisin et “sans fabrication artificielle”.

Il faudra ensuite attendre les années 50 avec « le mouvement des vins naturels » initié par Jules Chauvet (négociant dans le Beaujolais), père du vin naturel, qui reconnaissait déjà le danger que représentait l’utilisation de levures artificielles et non indigènes, ainsi que l’importance du choix des engrais à utiliser. Une pensée basée sur le respect de la vie des sols, l’utilisation d’engrais organiques, la recherche des variétés résistantes, une vendange à maturité optimale et le respect de la récolte avec le moins de modification du raisin.

« La vigne, moins on la touche mieux elle se porte » Jules Chauvet

A partir des années 80, le mouvement du vin naturel s’est structuré autour du rejet catégorique de l’utilisation de produits chimiques et de la viticulture intensive qui ruinait le vignoble.

Quelles différences avec un vin conventionnel, biologique ou biodynamique ?

différence vin conventionnel bio biodynamique naturel

Avec ou sans sulfites ?

Le vin naturel est élaboré sans l’usage du soufre ou avec des dosages homéopathiques (jusqu’à 5 fois moins de soufre pour les vins rouges et 10 fois moins pour les vins blancs que les dosages autorisés par les commissions européennes). Mais qu’est-ce que le soufre et à quoi sert-il ?

Le dioxyde de soufre ou sulfite est le responsable de notre mal de crâne après quelques excès de vin conventionnel. Mais c’est aussi lui qui permet d’empêcher l’oxydation du vin et le développement de bactéries. C’est pour faciliter la bonne conservation du vin qu’il peut être utilisé en bio, en biodynamie et même en très faible quantité pour certains vins naturels. Des doses cependant très limitées, loin de celles pratiquées en viticulture conventionnelle.

tableau sulfites

Sur l’étiquette, impossible de voir la différence, surtout que le raisin produit naturellement du soufre pendant la fermentation. Or, seule la présence de sulfites, et non l’origine ni la quantité, doit être précisée dès qu’elle a atteint 10mg/L.

Au Château Lafitte, nous produisons deux vins naturels Argile et Orange, et un vin pétillant naturel, funambule. Aucun ajout de sulfites n’a été apporté à ces vins naturels.

Les labels du vin naturel

Aujourd’hui, partout dans le monde, le vin naturel n’existe pas et n’a aucune reconnaissance officielle. Il est même interdit d’en faire mention à titre commercial, sous peine de poursuites.

Toutefois, depuis fin 2019, un mouvement, le « Syndicat de Défense des Vins Nature’l » a créé le label « Vin Methode Nature » proposant aux vignerons adhérents une charte d’engagement et une procédure de contrôle de leur vin. Ce label permettra d’assurer aux consommateurs une certaine méthode de travail mais aussi une certaine éthique des vignerons.

Lire notre article complet sur le label “Vin Méthode Nature”

Dès cette année, Château Lafitte rejoint ce syndicat; les prochaines cuvées d’Argile, d’Orange et de Funambule porteront ce label. Nous avons souhaité y adhérer dans un souci de transparence. Nous regrettons de voir se multiplier sur le marché des cuvées « natures » qui à notre sens ne le sont pas (raisins non bio ou ajout de tous les intrants sauf sulfites…etc.). L’avènement de cette certification permettra de clarifier les choses auprès des consommateurs et de défendre le vin nature et ses acteurs.

Comment s’y retrouver?

Le vin naturel n’étant, jusqu’ici, pas reconnu officiellement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutefois, des outils existent pour nous aider à y voir plus clair, et notamment l’application mobile “Raisin”.

Jean-Hugues Bretin, le fondateur de l’application la résume ainsi: « Raisin a un objectif de pédagogie pour ceux qui découvrent le vin naturel, un objectif de partage pour tous ceux qui aiment le vin naturel et un objectif d’identification de tous les acteurs de ce mouvement : vignerons, caves, bars, restaurants, salons, etc. »

Cet outil permet de découvrir les producteurs, les cuvées, les événements liés aux vins naturels, d’identifier où il possible de les déguster, ou encore de partager son avis sur ces derniers. Elle offre une géolocalisation mondiale référençant des milliers d’adresses de restaurants ou de cavistes aux cartes de vins naturels bien fournies.

Notre sélection de vins naturels