vin orange

Qu’est-ce que le vin orange?

Vous ne connaissez peut-être pas la quatrième couleur de vin, le vin orange. Pourtant, ce vin est issu d’une tradition ancestrale qui remonte aux origines du vin. Il est apparu en France à partir des années 90 et a su susciter la curiosité et l’engouement chez les amateurs et les producteurs de vin. Mais quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques et comment est-il fabriqué ? On vous dit tout sur ce vin si particulier.

Qu’est-ce que le vin orange?

Le vin orange, comme son nom pourrait le faire croire, n’est pas vinifié à partir d’oranges mais bien de raisins blancs. Son nom ne provient donc pas du fruit dont il est issu mais de sa couleur orangée obtenue suite à une macération entre le jus de raisin et la peau et les pépins, durant une période pouvant aller d’une journée à plusieurs mois. Autrement dit, le vin orange est vinifié comme un vin rouge.

En effet, pour faire un vin blanc, on presse les raisins blancs juste après la récolte et c’est uniquement le jus qui est mis en fermentation. Alors que pour faire un vin rouge, on utilise le raisin (noir) entier (à savoir le jus de raisin avec les peaux, pépins et parfois même les rafles) que l’on on va laisser macérer pendant une période plus ou moins longue.

C’est pourquoi le vin orange et également appelé « vin blanc de macération » ou « vin blanc macéré ».

Découvrez le vin Orange du Château Lafitte

Au Château Lafitte, nous produisons un vin orange naturel nommé “Orange”. Il s’agit d’un Vin dit naturel, c’est-à-dire sans produit œnologique ajouté, pas même des sulfites. Ce vin est issu d’une macération de 21 jours entre son raisin et son jus. Orange est fermenté et élevé naturellement dans une amphore en terre cuite. Sa couleur et la souplesse de ses tanins sauront vous surprendre ; un vin riche et délicat à découvrir au plus vite !

Quelles sont les origines du vin orange ?

Considéré aujourd’hui comme un « vin à la mode », le vin orange n’est pourtant pas récent puisque ses origines remontent à l’antiquité. Les premières traces de ce type de vins ont été retrouvées notamment en Georgie, berceau de la viticulture. Les géorgiens pratiquaient alors déjà la macération des vins blancs dans de larges amphores enterrées. C’est donc un retour aux sources qui va de pair avec la tendance des vins naturels. Lire notre article “qu’est-ce que le vin naturel?”

Il y a quelques siècles, des vins issus de cette même technique ont commencé à être produits en Italie et en Slovénie, pour finalement arriver en France vers les années 90.

Aujourd’hui, le vin orange devient de plus en plus populaire car davantage de vignerons s’intéressent à ce style de vinification naturelle. Même si la majorité de ces vins proviennent encore d’Italie, de Sicile ou encore de Slovénie, certains vignerons français ont commencé à produire du vin orange, avec un résultat plutôt satisfaisant !

Quelles sont les caractéristiques de ce type de vin?

La couleur, les arômes et la structure issues de cette technique de vinification particulière distinguent clairement le vin orange du vin blanc. En effet, la peau du raisin blanc, comme celle du raisin noir contient des tanins. Les polyphénols et anthocyane contenus par la peau du raisin vont lui donner sa couleur orangée, mais ce sont également eux qui sont à l’origine des arômes du vin et de sa structure. Nous allons donc ici avoir un vin blanc tannique et minéral, entre le vin blanc et le vin rouge.

En ce qui concerne les arômes, les vins oranges possèdent une expression aromatique très large et variée. On peut, selon les vins, retrouver des arômes de fruits secs, de citron, de mandarine ou encore de noix grillées. En bouche, on retrouve la minéralité de certains vins blancs secs alliée à la puissance d’un vin rouge.

Avec quoi le déguster?

La macération donne au vin orange un goût plus intense, c’est pourquoi, contrairement au vin blanc, le vin orange pourra accompagner des plats aux saveurs plus prononcées. Généralement plus moelleux que les vins blancs, avec peu d’acidité et une fraicheur prédominante, le vin orange peut accompagner tout au long du repas. Le vin orange est souvent plus digeste et son ressenti d’alcool est moindre.

Le vin orange n’est pas un vin facile d’accès ; le cerner nécessite un peu d’entraînement. C’est un vin complexe et original qui saura à coup sûr vous surprendre.

Découvrez “Orange” du Château Lafitte

Au Château Lafitte, nous produisons un vin orange naturel nommé “Orange”. Il s’agit d’un Vin dit naturel, c’est-à-dire sans produit œnologique ajouté, pas même des sulfites. Ce vin est issu d’une macération de 21 jours entre son raisin et son jus. Orange est fermenté et élevé naturellement dans une amphore en terre cuite. Sa couleur et la souplesse de ses tanins sauront vous surprendre ; un vin riche et délicat à découvrir au plus vite !

Notre sélection de vins naturels