argile vin naturel

Argile, un vin naturel profondément attaché à la terre

Argile est un vin naturel intrinsèquement relié à la terre, depuis son origine, jusqu’à sa conservation en passant par sa vinification et même sa dégustation. C’est un vin de haute qualité, pur et vivant produit dans le respect le plus total de la vigne et de son terroir. Zoom sur le premier vin naturel élaboré au Château Lafitte.

Pourquoi un vin naturel?

Le Château Lafitte est un petit vignoble de 5 hectares situé dans les Pyrénées Atlantiques. Repris par la famille Arraou dans les années 2000, les méthodes de l’agriculture biologique y ont toujours été appliquées. Depuis 2012, c’est Antoine Arraou, vigneron passionné, engagé dans la préservation de l’environnement qui gère le domaine. Il l’a fait évoluer de l’agriculture biologique vers la biodynamie. Il y est d’avantage question du vivant, dans sa globalité. On retrouve ainsi dans la biodynamie des principes assez anciens de l’agriculture. Avec ses dimensions sociales, humaines et environnementales. C’est alors tout naturellement qu’il a ouvert la voie aux vins naturels. (Lire notre article « qu’est-ce que le vin naturel ? »)

Toutes les forces vives de la nature contribuent à ce projet. Il y a ici le souhait d’une évolution qui va dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens d’une agriculture durable. On trouve sur le domaine une variété importante de plantes et notamment des fruitiers et des céréales. Des brebis en hiver, des abeilles le reste du temps, participent à la superbe biodiversité des parcelles. Et c’est ainsi que sont produits des vins de grande qualité dans le respect des équilibres de la terre et de la vigne.

Pourquoi Argile?

L’Argile est le fil rouge de ce vin naturel, son nom s’est donc révélé comme une évidence. Les raisins ont tout d’abord évolué sur un sol très argileux, typique de sa région. Une fois pressé, le jus est vinifié dans une amphore en terre cuite et il est enfin mis en bouteille dans une bouteille en céramique. C’est un vin qui est intrinsèquement relié à la terre. Pour pousser l’expérience encore plus loin, Antoine en propose sa dégustation au domaine dans des verres en céramique.

Découvrez Argile, le premier vin naturel du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Quelles sont les spécificités du vin naturel “Argile”?

argile chateau lafitte

Le résultat c’est un raisin surprenant, délicieux et particulièrement sain. Une qualité qui est le fruit de beaucoup de main-d’œuvre; un travail sensible et sérieux. Une pratique durable, en totale transparence pour tous les soins apportés aux vignes ; tout autant que pour le travail effectué dans le chai.

Argile est un vin blanc sec composé de 100% de Petit-Manseng, cépage typiquement pyrénéen permettant d’élaborer des vins très fins aux arômes typiques. Les raisins sont issus de l’agriculture biodynamique, certifiés par la marque Demeter, qui garantit le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux (Lire notre article « qu’est-ce qu’un vin en biodynamie? »).

Les vendanges sont effectuées manuellement vers la mi-septembre. Argile est un vin naturel,  c’est-à-dire vinifié sans produit œnologique ajouté, pas même des sulfites.

Au niveau de sa dégustation, Argile est très équilibré, d’une belle et franche minéralité. Entre la tension et le fruit, sa fraîcheur, sa vivacité et sa longueur sont toujours présents.

Et à chaque millésime sa palette aromatique singulière. Comme tout vin naturel. Il se marie très bien avec les fruits de mer, les poissons mais peut également être dégusté seul.

Notre sélection de vins naturels