vignoble éco-responsable

Quelles solutions pour un vignoble éco-responsable ?

De la vigne au chai, de plus en plus de vignerons s’engagent dans une démarche responsable et durable globale. Ils ont, pour cela, recours à des solutions et des pratiques respectueuses de la nature et des hommes. Celles-ci leur permettent non seulement de réduire leur impact environnemental, mais également de produire des vins sains, purs et vivants d’une qualité exceptionnelle. Au Château Lafitte, nous produisons des vins biodynamiques et naturels et avons fait le choix de pratiques engagées et rigoureuses dans la conduite de notre vignoble. Zoom sur ces solutions permettant de mettre en place un vignoble éco-responsable.

Un vignoble éco-responsable : De la vigne…

Des vignes saines, sans utilisation de produits de synthèse

Le domaine du Château Lafitte est conduit en agriculture biodynamique qui banni l’emploi de produits chimiques de synthèse, d’additifs de synthèse et de procédés chimiques lors de la transformation des produits agricoles. Il est certifié Demeter ce qui signifie qu’en plus d’être certifié en agriculture biologique, le domaine répond à des exigences supplémentaires plus strictes tant au niveau de la production des raisins que de la vinification. – Lire notre article « qu’est-ce qu’un vin en biodynamie ? »

logo demeter

Un domaine agricole autonome et diversifié

Les systèmes en monoculture comme la vigne sont plus fragiles et vulnérables face aux maladies. Les espaces cultivés subissent d’avantage d’agressions provoquant des dégâts, alors que le milieu naturel est rarement malade. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions permettant de développer la biodiversité dans les vignes afin de retrouver un équilibre écologique. Au Château Lafitte, nous avons mis œuvre plusieurs actions pour répondre à cette problématique comme :

  • Le développement d’aménagements favorables à la biodiversité (haies, murets, fossés, talus, enherbement, culture d’engrais verts…etc.)
  • Encourager le retour des animaux domestiques et sauvages dans les vignes (chevaux, chiens, brebis, oiseaux, rapaces, abeilles, insectes, grenouilles…etc.)

Lire notre article complet sur la biodiversité dans nos vignes

Découvrez les vins naturels du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Des préparations biodynamiques pour renforcer la terre et la vigne

Elles sont un point essentiel dans la méthode biodynamique. Elles permettent de soigner la terre, d’en renforcer la vitalité et d’obtenir des cultures plus saines. Majoritairement élaborées à partir de plantes médicinales, les préparations biodynamiques peuvent également être d’origine minérale (comme la préparation 501 à base de silice de corne) ou encore d’origine organique (comme la préparation 500 à base de bouse de vache).

Au Château Lafitte, nous utilisons les préparations biodynamiques pour favoriser la vie du sol, renforcer nos vignes et ainsi obtenir les plus vins sains et savoureux possibles.

Lire notre article complet sur les préparations biodynamiques

Un vignoble éco-responsable : …au chai

Un chai éco-responsable

Nous avons construit en 2018 un nouveau chai éco-responsable conforme à notre vision de la vigne et des vins. Ainsi, ce chai a tous les atouts environnementaux en sa faveur:

  • Il est autonome au niveau de sa consommation électrique grâce à l’implantation d’une toiture photovoltaïque.
  • Il récupère les eaux de pluies pour le nettoyage de nos machines agricoles.
  • Il est enterré et équipé d’un puit canadien pour bénéficier d’une fraîcheur naturelle et constante.
  • Il est monté sur plusieurs niveaux afin d’utiliser la gravité comme principe de circulation des vins.
  • Il nous permet de travailler dans les meilleures conditions hygiéniques, ce qui est très important sur les vinifications naturelles.

Lire notre article complet sur notre chai éco-responsable

Une logique de vinification non interventionniste

Comme le préconisait Jules Chauvet (1907-1989), père du mouvement des vins naturels : «Le vin, moins on le touche, mieux ça vaut.»

A travers la production de nos vins naturels, notre objectif est de retrouver l’expression authentique du terroir, de retourner à l’essence même du vin : le raisin. Nous intervenons donc le moins possible dans le processus de fabrication du vin. Nous avons davantage pour mission d’accompagner la vigne et les raisins, de les guider du vignoble à la vinification, sans avoir recours à des produits chimiques ou techniques œnologiques qui pourraient modifier l’authenticité du goût du vin. Nous nous efforçons ici de garder le caractère vivant du vin.

Lire notre article « qu’est-ce que le vin naturel? »

Une vinification naturelle en amphore

vin en amphore

Utilisée notamment en Géorgie, cette technique de vinification naturelle en amphore date de l’antiquité.

Nos vins naturels sont vinifiés et élevés dans des amphores de terre cuite pendant 9 mois.

L’intérêt de l’amphore est que la porosité de la terre cuite va permettre une oxygénation régulière du jus mais que, contrairement au fût de chêne, elle ne va apporter aucun goût ni odeur et ne va donc pas modifier l’authenticité du goût du vin.

L’amphore diminue également l’acidité du vin et favorise sa conservation, ce qui aide à ne pas avoir recours à l’ajout de sulfites.

Aucun produit œnologique ajouté

Dans la production de nos vins naturels, aucun produit œnologique n’est ajouté lors de la vinification, pas même des sulfites, nos vins ne sont ni collés (non clarifiés) ni filtrés. Les levures utilisées pour la fermentation sont des levures indigènes (naturellement présentes dans le terroir)

Un packaging et un transport éco-responsable

Nos vins sont ensuite mis en bouteille dans des bouteilles en céramique. Pour aller au bout de la démarche, nous utilisons sur nos bouteilles des étiquettes en liège ou en bois, de la cire et de l’encre végétale. (photo bouteilles argile – orange).

Enfin, pour les commandes effectuées sur notre boutique en ligne, nous avons choisi Colissimo pour l’expédition de nos colis. En effet, Colissimo assure la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2. Cette compensation permet le financement de plusieurs projets emblématiques dans le monde avec de forts bénéfices environnementaux et socio-économiques.

Toutes ces solutions alliées à une vision globale permettent ainsi naturellement de tendre vers la mise en place d’un vignoble éco-responsable, respectueux de la nature et des hommes.

Nos vins naturels