solera

Elevage du vin: Qu’est-ce que la méthode “Solera”?

Au Château Lafitte, nous expérimentons actuellement une méthode de vieillissement de nos vins un peu particulière, la méthode “Solera”. Ce mode d’élevage est appelé dynamique, par comparaison à l’élevage statique, traditionnel en barriques. Ce système a pour effet de garantir la stabilité du goût et de la qualité. Mais d’où vient ce procédé et à quoi correspond-t-il concrètement? Explications.

Qu’est-ce qu’une Solera?

La « Solera » (ou réserve perpétuelle) est un système d’élevage de vin qui permet un assemblage entre les vins d’années différentes. Cette méthode est aussi utilisé dans la production de certains champagnes, vinaigres ou de spiritueux comme le rhum ou le whisky. Traditionnellement utilisée en Espagne pour les vins de Jerez, mais aussi dans les Antilles pour les vieux rhums, cette technique de vinification consiste à empiler des barriques sur plusieurs niveaux.

Découvrez les vins naturels du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Comment fonctionne la Solera?

Cette méthode consiste en un empilement de barriques sur plusieurs hauteurs. La rangée la plus basse, près du sol, est appelée Solera. La rangée se situant au-dessus de la Solera est appelée la première Criadera. Celle qui est située au dessus de la première Criadera est appelée la seconde Criadera et cet empilement peut aller jusqu’à 8 niveaux.

C’est un système d’élevage dit oxydatif, ce qui signifie que les barriques ne sont jamais pleines, afin de laisser une surface assez conséquente du vin en contact avec l’air. Le vin en fin d’élevage destiné à être conditionné, est soutiré de la Solera qui contient le vin le plus vieux. C’est dans ces barriques du bas que l’on prélève le vin à mettre en bouteilles, sans jamais vider complètement les barriques.

La quantité de vin enlevée est remplacée par celle des deux barriques situées au-dessus. Ainsi de suite jusqu’à la hauteur maximale qui est complétée avec du vin jeune. (Le vin prélevé de la Solera est ensuite remplacé par du vin provenant de la première Criadera, celui de la première Criadera par du vin provenant de la deuxième Criadera, et ainsi de suite…). La dernière Criadera reçoit quant à elle, chaque année, du vin jeune (récolte de l’année).

Ci-dessous une vidéo qui illustre le fonctionnement de cette méthode:

Quel est l’intérêt de la Solera?

La stabilité recherchée à travers cette méthode nous permet d’obtenir au Château Lafitte un moelleux non sulfité ! Le vieux vin, stable, informant le plus jeune, encore instable, d’un comportement adéquat au vieillissement. Le vin issu d’une Solera en place depuis un siècle contient encore une infime proportion du premier vin âgé d’un siècle. Ce système permet, outre un vieillissement du vin et une stabilité, une bonne homogénéisation de la production entre les millésimes et chacune des barriques d’une Criadera. Ainsi, le consommateur d’un de ces vins y trouve toujours le style de la maison.

Une Solera à cinq étages ne signifie pas forcément que le vin y vieillit au moins cinq ans. En effet, il est possible de soutirer et alimenter la Solera tous les six mois par exemple.

Restez informés sur notre Solera

Au Château Lafitte, notre Solera a été mise en place en 2016 et les premières bouteilles seront disponibles courant 2020, alors restez informés!  Pour cela, c’est facile, inscrivez-vous à notre Newsletter en saisissant votre email ci-dessous et recevez toutes nos actualités directement par mail.