jarre en grès chateau lafitte

Quel est l’intérêt de la vinification en jarre en grès?

Depuis quelques années, on observe chez les vignerons en quête de saveurs particulières, la (ré)apparition de certaines méthodes ancestrales et plus naturelles. La vinification et/ou l’élevage s’effectuent ainsi dans des contenants qui se distinguent des contenants dits “classiques” comme la barrique ou la cuve inox. Dans de précédents articles, nous vous avions déjà parlé de l’amphore en terre cuite (utilisée pour notre vin ORANGE) et de la cuve ovoïde en béton (utilisée pour notre vin 1L). Mais connaissez-vous la vinification en jarre en grès? Ses caractéristiques et avantages mais aussi les différences avec la vinification en amphore en terre cuite? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une jarre en grès?

jarre grès zen chateau lafitte

D’une porosité moindre que la terre cuite, le Grès convient particulièrement à l’élevage des vins blancs délicats, pour des arômes tout en finesse.

De fabrication traditionnelle chinoise, berceau millénaire de la confection de céramiques, les jarres en grès sont généralement entièrement fabriquées à la main. Elles respectent les cépages et permettent de retrouver la pureté du fruit et le côté cristallin du vin.

Le grès est moins poreux et plus dense que la terre cuite car il est cuit à plus haute température. Cela le rend plus adapté à l’élevage des vins blancs qui ont besoin d’être davantage protégés de l’oxygène pour conserver leur éclat et leur fraîcheur.

La minéralité du terroir est également davantage mise en valeur par le choix de l’élevage en jarres en grès.

La poterie en grès provient d’une argile riche en silice cuite à haute température. Elle est née dans la vallée du fleuve jaune en Chine environ 1’500 ans av. JC et s’est développée par la suite en Europe du nord. La fabrication des contenants se fait par liaison de plusieurs étages d’argile crue faits avec des moules. Puis la jarre est cuite à plus de 1300°. Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.

De nouvelles jarres en grès au Château Lafitte!

A partir du millésime 2020, notre vin naturel ARGILE, jusqu’à présent vinifié en amphore en terre cuite, sera dorénavant vinifié en jarre en grès.

Il s’agit de jarres en grès, conçues par la société spécialisée Vin & Terre et réalisées par l’ingénieur céramiste Yunqiao. Ces derniers ont recours à des techniques ancestrales uniques pour concevoir leur gamme de contenants en grès. La fabrication est entièrement faite à la main en terre naturelle (100% grès), chaque pièce est unique.

Découvrez les vins du Château Lafitte!

Le Château Lafitte est certifié en agriculture biodynamique. Il produit des vins de haute qualité élaborés avec soin de la culture de la vigne à l’élaboration et au vieillissement du vin dans son chai éco-responsable. Il produit notamment des Vins de Jurançon biodynamiques, des vins naturels fermentés et élevés en amphore en terre cuite et même des vins pétillants naturels issus d’une méthode ancestrale.

Pourquoi vinifier ses vins en jarre en grès?

Tout d’abord, et comme les amphores en terre cuite, les jarres en grès offrent une neutralité aromatique au vin, accompagnant son affinage avec délicatesse et élégance et préservant pleinement son identité et le goût de son terroir.

En revanche, la porosité de la jarre en grès est moindre que celle d’une amphore en terre cuite, elle permet une évolution beaucoup plus lente et permet de préserver davantage le fruit.

Les phénomènes d’oxydation et de micro-oxygénation sont mieux maîtrisés, ce qui permet de réduire l’utilisation de SO2 au minimum, ou à néant comme dans nos vins naturels. Les vins sont ainsi de plus en plus libres et vivants, tout en restant stables.

Enfin, d’un point de vue plus technique, ce matériau est plus facile à entretenir et à nettoyer. L’utiliser pour nos vinifications naturelles, c’est vous offrir la garantie d’un vin aussi sain que délicieux !

Découvrir nos vins naturels